Amélioration de l’industrie canadienne de la pomme de terre grâce à l’agriculture intelligente  

Chercheur principal   

Athyna Cambouris | Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Québec, QC

Objectif

Développer et évaluer des pratiques d’agriculture intelligente (agriculture de précision) pouvant être appliquées dans plusieurs grandes régions de production de pommes de terre au Canada. Plus précisément, ce projet permettra de caractériser la variabilité spatiale des sols et d’évaluer les méthodes de cartographie de cette variabilité, ainsi que de développer et d’évaluer les stratégies d’agriculture de précision les plus pertinentes pour chaque région de production.

Résultats préliminaires de la recherch

  • Au Québec, on a évalué les avantages d’une approche de gestion de l’azote de précision basée sur des zones de gestion en termes de rendement et d’efficacité de l’utilisation de l’azote par rapport à une gestion uniforme de l’azote. L’approche de gestion de précision de l’azote proposée sera basée sur les zones de gestion des sols et le statut de l’azote en cours de saison.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, on a évalué les avantages de l’approche de l’agriculture de précision basée sur les zones de gestion des sols et sur un taux d’application variable des engrais, des pesticides, de l’irrigation, de la densité des plantes par rapport à une application à taux uniforme sur la base du rendement et de la qualité des tubercules, du lessivage des éléments nutritifs et des avantages économiques.

Messages-clés pour les producteurs 

  • La délimitation des zones de gestion (ZG) à l’aide d’ensembles de données sur le rendement provenant de moniteurs de rendement réduit la variabilité spatiale des données sur le rendement et semble avoir un bon potentiel pour la délimitation des ZG de productivité. L’ajout des mesures de la conductivité électrique du sol améliorera probablement la délimitation des ZG pour une application spécifique au site au Québec.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, l’utilisateur du capteur DualEM-II a montré un fort potentiel comme outil de cartographie pour adapter les meilleures pratiques de gestion. Nous répéterons les expériences cette année afin d’avoir une idée de la stabilité des données dans le temps pour les variations temporelles (le cas échéant). La gestion des nutriments basée sur les besoins des sols et des cultures peut garantir la viabilité économique et la sécurité environnementale.

Provinces participantes

Ressources supplémentaires