Accroître la rentabilité des producteurs de pommes de terre canadiens en luttant contre la gale commune

Photo credit: SpudsSmart

Chercheur principal

Claudia Goyer | Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), Fredericton NB

Objectif

Évaluer plusieurs méthodes de lutte contre la gale commune de la pomme de terre dans une série de conditions environnementales et de types de sol à travers le Canada.

Les premiers résultats de la recherche

  • Une collection de Streptomyces causant la gale commune a été obtenue à partir de tubercules collectés à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba et sont actuellement en cours de classification grâce à une technique de profilage d’ADN. Jusqu’à présent, au moins 24 groupes génétiques différents ont été identifiés.
  • Des variantes de Riverdale Russet et Prospect obtenues à l’aide de la variation somaclonale, une technique qui peut augmenter la résistance à la gale commune, ont montré une modeste réduction de la gravité de la maladie par rapport à la lignée parentale. La réduction de la gravité de la maladie pourrait ne pas être suffisante pour justifier le changement des variétés existantes.
  • Plusieurs approches de lutte contre la gale commune ont été évaluées au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment les cultures de plantes nourricières, les biopesticides, le compost, la farine de moutarde, l’extrait d’écorce de bois, les produits à base de lignosulfonate d’ammonium et les engrais à base de soufre ; toutefois, aucune de ces approches n’a permis de réduire la gravité de la gale commune.
  • Les tubercules du Manitoba présentant des symptômes typiques de la gale commune, des symptômes atypiques et un roussissement ont été testés pour la présence de Streptomyces Seuls les tubercules présentant des symptômes typiques ont été testés positifs pour la présence de Streptomyces spp. Le résultat permettra d’améliorer l’évaluation de la gale commune au Manitoba.
  • Une méthode de quantification des isothiocyanates, les composés volatils produits par la dégradation de la farine de moutarde et des résidus de moutarde, a été développée et optimisée.

Messages clés pour les producteurs

  • Ce projet permettra de mieux comprendre la diversité de l’agent pathogène de la gale commune au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba afin d’améliorer la détection d’espèces ou de souches spécifiques de l’agent pathogène de la gale commune.
  • Des outils permettant d’évaluer les effets des pratiques agricoles sur la gravité de la maladie, notamment un outil moléculaire permettant de quantifier l’agent pathogène de la gale commune et la mesure des isothiocyanates, sont prêts à être utilisés.

Provinces participantes