Produire et évaluer des outils de lutte intégrée contre les parasites pour la lutte contre le ver fil-de-fer dans les pommes de terre au Canada

Photo credit: R. Barrett

Chercheur principal

Christine Noronha | Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Charlottetown Î.-P.-É.

Objectif

Accroître nos connaissances sur les vers fil-de-fer et développer des stratégies de lutte pour atténuer leur impact sur l’industrie de la pomme de terre en testant l’efficacité de nouveaux insecticides pour lutter contre les vers fil-de-fer et les taupins, en évaluant une approche intégrée pour gérer les dommages causés par les vers fil-de-fer, en identifiant et en appliquant de nouveaux outils de surveillance du taupin et en surveillant l’expansion du taupin dans les régions de culture de la pomme de terre au Canada.

Les premiers résultats de la recherche

  • Le traitement standard contre les vers fil-de-fer Thimet® 20G (phorate) continue d’être efficace pour réduire les dommages causés aux tubercules-filles. Certains nouveaux produits expérimentaux, dont le broflanilide, ont permis une réduction des dommages équivalente ou supérieure à la norme actuelle, même en cas de pression élevée du ver fil-de-fer.
  • Des essais de gestion intégrée sur le terrain ont été lancés en 2019. Ils comprennent la culture en rotation du lin, du sarrasin, du sorgho et de l’herbe du Soudan, qui sera suivie de la culture de pommes de terre ou de la culture correspondante. Dans les champs commerciaux, le piégeage et l’élimination des femelles pondeuses sont en cours d’évaluation afin de déterminer leur efficacité à réduire les populations de vers fil-de-fer résidents. Le sarrasin inclus dans des mélanges de semences de différentes compositions est en cours d’évaluation pour déterminer l’impact de la croissance sur les cultures hôtes et la réduction des vers fil-de-fer. Les cultures de sarrasin et de moutarde brune qui suppriment les larves de vers fil-de-fer sont en cours d’évaluation pour la suppression des mauvaises herbes.
  • En 2019, des essais sur le terrain ont déterminé l’attrait d’une phéromone pour trois espèces de taupins. Les résultats indiquent que les composés ont attiré les taupins mâles dans les champs et que les pièges appâtés avec ces composés ont collecté 7 à 100 fois plus de taupins que les pièges de contrôle, selon l’espèce.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, les résultats de l’enquête montrent une diminution significative de la population de vers fil-de-fer dans toute la province par rapport aux niveaux de 2012 et 2016, cette diminution de la population pourrait être attribuée à la technique de lutte antiparasitaire intégrée utilisée dans les exploitations agricoles.
  • Les larves identifiées dans le sud de l’Alberta étaient principalement des Limonius californicus et dans le sud-ouest du Manitoba, presque exclusivement des Hypnoidus bicolor. Les taupins collectés dans tout le sud de la Colombie-Britannique étaient principalement A. obscurus et A. lineatus ; et Selatosomus destructor, et H. bicolor étaient les espèces prédominantes du nord de la Colombie-Britannique, et du sud et du nord de l’Alberta. Agriotes sputator était l’espèce prédominante de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 100 000 coléoptères ont été collectés et identifiés et l’espèce européenne envahissante A. sputator n’a pas été trouvée dans l’ouest du Canada à ce jour.

Messages clés pour les producteurs

  • De nouveaux produits tels que le broflanilide semblent gérer avec succès les dommages causés aux pommes de terre, même sous la forte pression des parasites, en offrant une protection équivalente ou supérieure à la norme industrielle actuelle.
  • Il semble que les espèces envahissantes européennes (A. obscurus et A. lineatus) se soient propagées dans le nord de la Colombie-Britannique et en Alberta, et qu’elles se soient établies dans d’importantes zones agricoles du sud de la Colombie-Britannique, loin de la vallée du Fraser et de l’île de Vancouver où elles ont été signalées pour la première fois. Les espèces identifiées dans les autres régions sont conformes aux espèces nuisibles prédominantes précédemment signalées dans ces régions (par exemple Limonius canus, L. infuscatus).
  • L’enquête menée à l’Île-du-Prince-Édouard a montré une diminution de la population de taupins, qui pourrait être liée à l’utilisation généralisée de cultures en rotation supprimant les vers fil-de-fer, telles que la moutarde brune et le sarrasin, depuis plusieurs années.

Provinces participantes