Enquête sur la présence et la répartition des virus induisant la nécrose des tubercules de pomme de terre au Canada et sur les réponses variétales aux virus afin de minimiser les pertes économiques causées par les agents pathogènes

Photo credit: X. Nie

Chercheur principal

Xianzhou Nie | Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Fredericton, Nouveau-Brunswick

 

Objectifs

Déterminer la présence et l’importance des virus responsables de la nécrose des tubercules de pomme de terre au Canada et élaborer des procédures précises et efficaces pour détecter les virus chez les hôtes et les vecteurs; dévoiler la propagation et l’épidémiologie des virus; étudier les réponses variétales aux principaux virus responsables de la nécrose des tubercules, en particulier le virus du sommet touffu de la pomme de terre transmis par le sol (PMTV); et identifier les cultivars insensibles et/ou résistants aux virus.

Résultats préliminaires de la recherche

  • Un essai en plein champ est en cours sur la sensibilité à la nécrose induite par le PMTV de 11 cultivars communs de pomme de terre et de 4 nouvelles versions d’AAC. Ce résultat préliminaire indique qu’à mesure que la durée d’entreposage augmente, le nombre de tubercules positifs détectés par ELISA et le RT-PCR augmente, ce qui correspond à l’observation générale du secteur.
  • Une analyse de près de 250 tubercules asymptomatiques (récolte 2018) reçus du Manitoba a été réalisée pour les quatre virus ciblés, à savoir le virus du sommet touffu de la pomme de terre (PMTV), le virus du hochet du tabac (TRV), le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV) et la souche NTN du virus Y de la pomme de terre (PVYNTN) par les instruments PCR et ELISA. Parmi les échantillons, 6 ont été testés positifs pour le PMTV par le PCR et ELISA. Il est intéressant de noter qu’aucun des tubercules positifs ne présentait de symptômes de pulvérisation visibles (nécrose interne).
  • Six cultivars de pommes de terre (Innovator, Yukon Gold, Rochdale Gold-Dorée, Chieftain, Shepody et Jemseg) et un clone reproducteur (F87084) ont été analysés pour évaluer leurs réactions à l’infection par le virus de la mosaïque de la luzerne. Tous les tubercules des plantes Innovator et Shepody infectées ont développé des taches nécrotiques internes sporadiques, tout comme environ 23 % et 8 % des tubercules de Yukon Gold et Rochdale Gold-Dorée infectés, respectivement. La nécrose interne des tubercules infectés par l’AMV semble dépendre du cultivar de pomme de terre plutôt que de la souche/haplotype de l’AMV.
  • L’essai basé sur le PCR pour la détection simultanée du virus du sommet touffu de la pomme de terre (PMTV) et de son vecteur fongique Spongospora subterranea (l’agent pathogène responsable de la maladie de la gale poudreuse de la pomme de terre) directement à partir du sol a été affiné et vérifié.

Messages-clés pour les producteurs

  • Parmi les échantillons de tubercules testés positifs pour le PMTV par le PCR et ELISA, aucun ne présentait de symptômes visibles de pulvérisation (nécrose interne).
  • La nécrose interne des tubercules infectés par le virus de la mosaïque de la luzerne semble dépendre du cultivar de pomme de terre plutôt que de la souche/haplotype du virus.
  • Le développement d’une méthode basée sur le PCR pour la détection simultanée du virus du sommet touffu de la pomme de terre (PMTV) et de son vecteur fongique subterranea (l’agent pathogène responsable de la gale poudreuse) directement à partir d’échantillons de sol a le potentiel d’être utilisé pour la surveillance des champs à grande échelle.

Provinces participantes