Évaluation de la variété des pommes de terre

Photo credit: T. Shinners-Carnelley

Chercheur principal

David De Koeyer, Erica Fava | Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Fredericton, Nouveau-Brunswick

Objectifs

Évaluer les nouvelles sélections de pommes de terre du Programme national d’amélioration génétique des pommes de terre d’AAC dans tout le pays afin de déterminer l’adaptabilité des lignées à différentes régions climatiques.

Évaluer l’adaptabilité locale des variétés et des sélections prometteuses provenant d’un large éventail de sources publiques et privées.

Les frites, les pommes de terre fraîches du marché et les croustilles sont évaluées.

Résultats préliminaires de la recherche

Essais nationaux sur les variétés de pommes de terre d’AAC

L’objectif du programme d’essais est d’évaluer les nouveaux clones de pommes de terre de sélection précoce du Programme national d’amélioration génétique des pommes de terre d’AAC dans tout le pays afin de déterminer l’adaptabilité des lignées à différentes régions climatiques. Les sélections sont évaluées dans le cadre d’essais nationaux sur le terrain au cours de la première année (niveau I) et de la deuxième année (niveau II) de ce programme. Les sélections prometteuses identifiées peuvent être proposées pour une évaluation supplémentaire sur le terrain dans des essais répétés dans le cadre du programme d’essais d’évaluation des variétés provinciales.

 

Essais du niveau I (Année 1 des essais nationaux)

  • Les sites d’essai du Nouveau-Brunswick n’ont pas été plantés en 2020 en raison des restrictions liées à la COVID-19. Les essais ont eu lieu à sept endroits au Canada : Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, Sainte-Croix au Québec, Elora en Ontario, Winkler au Manitoba, Carberry au Manitoba, Outlook en Saskatchewan et Brooks en Alberta (deux sites de démonstration ont été plantés en Alberta et en Colombie-Britannique).
  • 21 sélections et 8 variétés de contrôle ont été évaluées à chaque endroit, y compris des variétés destinées au marché frais, des variétés à transformer en croustilles et des variétés pour frites. Les essais ont été plantés, cultivés et récoltés selon les pratiques de production commerciale courantes dans la région locale.

 

Essais du niveau II (Année 2 des essais nationaux)

  • 2 sélections ont été avancées et évaluées contre 8 variétés de contrôle dans des essais à 2 répétitions à tous les emplacements.

 

De plus, des sélections très précoces identifiées à AAC au Nouveau-Brunswick au cours des années 3 et 4 du Programme national d’amélioration des pommes de terre d’AAC ont été cultivées dans des sites d’essais choisis afin d’obtenir des renseignements sur la façon dont les sélections se comporteraient à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et d’obtenir des commentaires du secteur sur les sélections plus précoces dans le processus.

 

  • Pour les sélections de l’année de production 3, les sélections pour le marché frais et les frites ont été évaluées au Manitoba, tandis que les sélections pour les croustilles et le marché frais ont été évaluées en Ontario.
  • Pour les sélections de l’année de production 4, les trois types de marché ont été cultivés au Manitoba et les sélections de marché frais et de frites ont été cultivées en Ontario.

 

Essais provinciaux sur les variétés de pommes de terre

Les essais provinciaux d’évaluation des variétés sont conçus pour permettre l’évaluation locale de l’adaptabilité de nouvelles variétés ou sélections prometteuses à travers le Canada. Les sélections du Programme national d’amélioration des pommes de terre d’AAC, qui en sont à l’année 5 ou plus avancées, peuvent être évaluées. Les variétés ou les sélections provenant de programmes de sélection privés, de programmes de sélection universitaires aux États-Unis, d’agents canadiens et d’autres concepteurs de variétés peuvent être incluses dans les essais provinciaux, à la discrétion des organismes provinciaux qui les financent.

 

  • Les essais sur le terrain se sont poursuivis en 2020 à la plupart des endroits comme prévu, bien que la taille des essais ait été réduite à quelques endroits en raison des restrictions liées à la COVID-19.
  • Des variétés et des sélections (marché frais, croustilles et frites) ont été cultivées sur sept sites à travers le Canada et comparées aux variétés standard pour déterminer les caractéristiques agronomiques et de qualité.
  • Des essais répétés en plein champ ont été effectués à l’Île-du-Prince-Édouard (Harrington), au Québec (Ste-Croix; L’Assomption), en Ontario (Elora), au Manitoba (Winkler – marché frais), en Alberta (Brooks) et en Colombie-Britannique (East Delta).
  • Les journées champêtres des producteurs ont été annulées à de nombreux endroits ou ont eu lieu avec un nombre réduit de participants ou ont été tenues virtuellement en raison des restrictions liées à la COVID-19.
  • Le nombre et les types de variétés et de sélections évaluées à chaque endroit sont disponibles dans la base de données dans le tableau Résumé des essais provinciaux d’évaluation des variétés.

Messages-clés pour les producteurs

  • Les essais nationaux d’évaluation des variétés de pommes de terre sont importants pour les intervenants de l’industrie, car ils leur permettent d’observer les sélections et d’examiner les données régionales pour trouver de nouvelles variétés prometteuses.  La nature de la chaîne de valeur de l’essai et les efforts déployés pour fournir les données nécessaires à chaque intervenant permettront à l’industrie canadienne de la pomme de terre d’adopter plus facilement de nouvelles variétés.
  • Le Programme national d’amélioration des pommes de terre d’AAC concentre ses efforts pour travailler à l’unisson avec tous les intervenants afin d’accroître la valeur du programme pour l’industrie canadienne de la pomme de terre et le Canada. Pour les sélections de frites, trois demandes ont été faites pour la catégorie F14021 et cinq demandes pour la catégorie VF14016 par des partenaires de l’industrie, en raison de leur succès dans plusieurs endroits et/ou de leur propre expérience d’essais de la pomme de terre en 2020.  La sélection marché frais, F14119, a été demandée par 8 partenaires industriels et la sélection de croustilles de niveau 2, FV16324-08, a été demandée par 5 partenaires industriels pour des essais supplémentaires.
  • Les essais provinciaux d’évaluation des variétés permettent de déterminer l’adaptabilité locale de nouvelles sélections et variétés prometteuses provenant d’un éventail de sources privées et publiques et la possibilité de les adopter dans les régions du Canada.

provinces participantes

Rapports d’avancement du projet

Ressources supplémentaires