Établissement des priorités de recherche

L’objectif fondamental du Groupe de travail sur la recherche du Conseil canadien de la pomme de terre est de développer et de maintenir la Stratégie nationale de recherche et d’innovation qui établit les priorités des intervenants en matière de recherche et d’innovation dans l’industrie canadienne pendant une période de financement de cinq ans.

Pour le processus d’établissement des priorités de recherche pour la Grappe agro-scientifique 3, les membres du Groupe de travail sur la recherche ont consulté les producteurs de pommes de terre et les intervenants du secteur dans leurs provinces respectives afin d’examiner les principaux domaines prioritaires définis dans le Cadre stratégique pour l’agriculture 2018-2023 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Le Groupe de travail sur la recherche a examiné toutes les priorités des producteurs provinciaux et des autres parties prenantes afin d’établir les principaux domaines de recherche prioritaires qui seraient pris en compte pour les propositions de recherche pour la période 2018 à 2023.

Les propositions de recherche ont été acceptées dans chacun des domaines prioritaires clés, et les projets de recherche ont été examinés et sélectionnés pour être inclus dans une demande de financement au titre de la Grappe agro-scientifique 3 en fonction de leur pertinence nationale, de leurs objectifs, de leur méthodologie, de leur rentabilité et de la probabilité de procurer des avantages aux producteurs à la fin du financement. Après un examen par AAC, huit (8) projets de recherche sur la pomme de terre ont été financés.

Regard vers l’avenir

Le processus d’établissement des priorités nationales en matière de recherche sur la pomme de terre pour le prochain cadre stratégique agricole 2023-2028 débutera par des consultations provinciales au cours de l’été 2021.